
RÉCEPTION DE MARCHANDISES
La réception de vos marchandises sur l’une de nos plateformes est la première étape de la chaîne logistique proprement dite. C’est pour la gérer de manière optimale que nous avons mis en place des procédures rigoureuses.
PRISE EN CHARGE
Dès que vos produits arrivent, ils sont immédiatement pris en charge par notre équipe de réceptionnaires qui les disposent en rayonnages ou les acheminent en zone de préparation de commandes pour le jour même dans le cas d’un flux tendu direct.

Contrôles de conformité
Cela implique d’abord de mener les contrôles de conformité indispensables. Les réceptionnaires de L4 Logistics vérifient ainsi scrupuleusement le nombre et la nature des marchandises livrées et s’assurent qu’elles sont en bon état. Si vous le souhaitez, nous procédons en plus à l’étiquetage des articles, à leur mise sous pli ou encore à la pose d’antivols. Votre gestionnaire client vous informe immédiatement de toute anomalie éventuelle détectée et y remédie selon vos instructions.
Enregistrement des marchandises
Une fois ces contrôles réalisés, nos réceptionnaires enregistrent et adressent physiquement chaque produit dans notre logiciel de gestion de stock informatisé. Celui-ci se synchronise automatiquement avec le vôtre via les échanges de données informatisées (EDI). L’objectif est, bien sûr, de garantir la traçabilité des marchandises.
Entreposage
Une fois les marchandises contrôlées et enregistrées, notre équipe de réceptionnaires se charge de les ranger dans les rayonnages appropriés (par exemples : racks à palettes, masses au sol, étagères légères ou semi-lourdes, supports mobiles dans le cas d’un flux tendu direct). Ces derniers ont été préalablement configurés sur-mesure afin de s’adapter à vos conditionnements. Nous accordons une attention toute particulière à cette étape, dans la mesure où l’entreposage impacte à la fois les coûts et l’efficacité du traitement ultérieur de vos commandes clients. En particulier, les articles à forte rotation sont stockés au plus près des zones de plus grande accessibilité.
Stockage
Dans nos entrepôts de 40 000 m² , nous vous attribuons une aire de stockage où nous regroupons l’ensemble de vos produits. Pour les stocks de débords occasionnels, nous affectons un espace de stockage temporaire. A noter que nous choisissons toujours des emplacements qui tiennent compte de la nature et du conditionnement de vos produits : rayonnages à tiroirs pour les marchandises les plus petites, casiers de différentes tailles pour celles de taille moyenne et rayonnages à palettes ou bien encore des masses au sol pour les plus encombrantes.
Sécurisation
Enfin, pour éviter tout risque de vol ou d’intrusion, nos entrepôts sont non seulement clos ; ils font aussi l’objet d’une télésurveillance continue 24/24, sept jours sur sept. Ils sont en effet équipés de vidéosurveillance, d’alarmes volumétriques, de contacts de portes et de barrières infrarouge périmétriques. Nos personnels disposent en outre d’un badge informatique, ce qui nous permet de faire le suivi de leurs interventions.
PACKAGING OPTION TABLE
PACKAGE SIZE | SMALL | MEDIUM | LARGE |
---|---|---|---|
Package dimensions | 120 x 150 x 178 | 120 x 150 x 178 | 120 x 150 x 178 |
Weight | 35 kg | 45kg | 65kg |
Capacity | approx 158 units of textile | approx 258 units of textile | approx 258 units of textile |