News

L4 Logistics présent au salon du e-commerce : pour plus d’information, cliquez ici
Lire la suite...
E-logistique et distribution de détail La préparation de commandes | L4logistics


Présentation de conférence Capgemini


Accueil Un process spécifique Préparation de commandes

La préparation de commandes

On effectue des tris successifs des produits pour les amener à la commande (manuels assistés ou automatiques suivant les flux).
Les commandes contenant des produits trop lourds ou encombrants pour être triés sont séparées en deux parties: une traitée par Epsilon, l’autre classiquement, les deux sous-commandes se rejoignant à l’expédition.

Dans une logistique « traditionnelle », les commandes vont chercher les produits avec deux variantes possibles :
La préparation de commandes   Soit l’opérateur part avec un (ou plusieurs) bon de commandes manuel ou électronique pour aller chercher les articles en stock,
La préparation de commandes  Soit un support (bac, carton, ...) sur convoyeur avance et s’arrête devant des personnes qui le chargent.
La préparation de commandes  On optimise en essayant d’une part de faire le moins de chemin possible d’autre part en manipulant le moins de fois possible un article, d’où des méthodes telles que la ramasse multi-commandes, la ramasse globale-ventilation, etc.

Bénéfices de la ramasse globale :
La préparation de commandes  Moins de kilomètres parcourus
La préparation de commandes  Chaque prélèvement est beaucoup plus productif (bénéfice de la mutualisation des articles vendus),
La préparation de commandes   Le besoin d’optimisation de l’implantation picking diminue car on passe tous les jours devant chaque emplacement,
préparation de commandes   Le prélèvement mutualisé autorisant les prises au PCB, limite le réapprovisionnement picking.
 
Quelques références :
icon-arrow-blueAchat VIP
icon-arrow-blueClutatcost.fr
icon-arrow-blueEspacemax.com
icon-arrow-blueGalerieslafayettes.com
icon-arrow-blueMilonga
icon-arrow-blueMim
icon-arrow-blueParashop
icon-arrow-blueprivateoutlet.com
l4epsilon