Prestations logistiques

Prestations logistiques

Réception de marchandises

La réception de vos marchandises sur l’une de nos plateformes est la première étape de la chaîne logistique proprement dite qui conditionne la bonne exécution de toutes les autres opérations réalisées ensuite. C’est pour la gérer de manière optimale que nous avons mis en place des procédures rigoureuses.

Une grande variété de fonctionnements a été implémentée au fil des années pour mieux répondre aux spécificités sectorielles ou de telle ou telle entreprise clientes : commandes fermées, commandes ouvertes avec ou sans cadencier de livraisons, gestion de commandes de reliquats, commandes d’implantation, etc.

Nous organisons les rdv avec les transporteurs en charge de vos livraisons de marchandises palettisées ou en vrac (conteneurs). Nos réceptionnaires les déchargent et en contrôle le bon état. Le cas échéant, ils posent les réserves d’usage et vous en informent immédiatement. Ils renseignent votre base de données opérationnelle de cette arrivée de marchandises.

En se basant sur votre commande d’achat ou d’approvisionnement, nos réceptionnaires vérifient attentivement le nombre, la nature et l’état des marchandises livrées. En cas de besoin ils procèdent à la saisie de leur dluo, de leur lot de fabrication, à l’étiquetage des articles, à leur mise sous pli, ou encore à la pose d’antivols. Votre gestionnaire client vous informe immédiatement de toute anomalie éventuelle et y remédie selon vos instructions.

Une fois ces contrôles réalisés, ils enregistrent et adressent vos articles dans notre gestion de stock informatisée selon un ensemble de règles convenues dans le cas de gestions spécifiques (alcools, non commercialisables, retours fournisseurs, stocks consignés, articles avec n° de série, …) et toujours en visant l’optimisation permanente des volumes de stockage et de l’accessibilité en préparation de commandes des rotations fortes. Notre gestion de stock se synchronisera automatiquement avec la vôtre une fois les articles rangés physiquement, via les échanges de données informatisées (EDI) mis en place entre nos systèmes informatiques respectifs.

Une fois les marchandises contrôlées et enregistrées, notre équipe réception se charge de les ranger sur un large choix de rayonnages mutualisés ou bien qui vous sont alloués : racks à palettes, masses au sol, étagères légères ou semi-lourdes, rayonnages à tiroirs, supports mobiles dans le cas de flux tendus directs, etc. Ils ont été préalablement configurés sur mesure afin de s’adapter au plus juste à vos conditionnements et d’optimiser ainsi le volume de stockage de vos articles. Ces opérations sont grandement automatisées par notre gestion de stock informatisée et ses nombreux algorithmes.
Pour vos stocks de débord occasionnels, nous vous affectons un espace de stockage temporaire selon des modalités convenues par avance.

Gestion des stocks informatisée

Une traçabilité complète de vos stocks est assurée par notre système d’information. Elle alimente d’une part votre base de données opérationnelle accessible via votre accès en ligne @my_L4 en temps réel, et d’autre part votre ERP ou votre backoffice quotidiennement via les échanges EDI mis en place entre nos systèmes d’information respectifs.

L’historique des mouvements d’entrée, de sortie et d’inventaires est conservé dans votre base de données opérationnelle. Notre gestion des stocks informatisée est un progiciel très polyvalent destiné à une clientèle de professionnels de la logistique. Toutes les opérations de prélèvement, de dépose ou encore de transfert d’articles sont fiabilisées par la lecture optique en radio fréquence des codes à barres des articles et de leurs adresses de rangement.

Inventaires

Les politiques d’inventaires sont définies d’un commun accord avec vous. Il peut s’agir d’inventaires d’initiative, d’inventaires tournants ou d’inventaires complets à visée comptable. La mobilisation d’équipes importantes permet de limiter voire d’éviter toute interruption de service pour vos clients.

Sécurisation

Pour éviter tout risque de vol ou d’intrusion, nos entrepôts sont clos, font l’objet d’une télésurveillance continue 24/24, sept jours sur sept. Ils sont équipés de vidéosurveillance, d’alarmes volumétriques, de contacts de portes et de barrières infrarouge périmétriques. Nos personnels disposent d’un badge informatique permettant une traçabilité complète de leurs travaux.

Préparation et expédition des commandes

Cette étape est essentielle pour garantir la satisfaction de vos clients et c’est pourquoi L4 Logistics a mis en place des process industriels lean innovants. Grâce à eux, plusieurs milliers de commandes peuvent être préparées quotidiennement pour chacune de nos entreprises clientes avec un taux de fiabilité proche de 100 %.

Chacune des commandes de vos clients fait l’objet d’une analyse technique par notre système d’information puis d’un allotissement dont l’objectif est d’une part qu’elles soient préparées dans l’ordre de vos critères de délai et des horaires d’enlèvement des transporteurs, et d’autre part que leur préparation soit techniquement optimisée en fonction de leur profil : commande B2B ou B2C, commande mono ou multi articles, commande mono ou multi colis, commande encombrante, pondéreuse, etc.

Chacun des lots de commandes ainsi élaboré est confié à nos préparateurs qui se chargent du prélèvement des articles dans les stocks. Pour éviter tout risque d’erreur, nous avons mis en place le contrôle par scan du code-barres de chaque produit prélevé et celui de son emplacement de stockage.

Selon leur profil, les commandes sont préparées unitairement ou bien en lots constitués à l’étape ordonnancement ci-dessus. Dans ce cas, l’opération suivant celle du prélèvement des articles en stock consiste à les trier et à les emballer commande par commande, selon vos instructions.
Cette opération réalisée par nos personnels est entièrement pilotée et contrôlée par notre système innovant de préparation put to light. Il comporte un mécanisme de contrôle par barrière infrarouge : une lumière signale au préparateur l’endroit où les déposer et une barrière infrarouge constate la dépose des articles aux bons endroits.

Tous les documents nécessaires à la commande (BL, étiquette transport, factures) sont automatiquement édités tandis que le préparateur finalise le colis.
Une personnalisation du packaging par un emballage soigné, une insertion de flyers publicitaires, d’échantillons, de goodies ou encore de messages personnalisés à l’attention de votre client sont parfaitement possibles.

Il s’agit de la dernière opération réalisée sur nos plateformes : vos marchandises sont remises aux transporteurs de votre choix.
Au préalable, nous avons trié et regroupé vos envois par transporteur avec ceux de nos autres clients. Le code-barres de chacun de vos colis a été scanné et associé à celui de son support d’expédition, la palette bois ou le roll par exemple. Ce scan sécurise donc la prise en charge transport et nous permet de générer la trace informatique de cet événement clé de votre chaine logistique.